Epître aux Hébreux, chapitre 10
Ps 40, 7
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles ; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
[1]
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
[2]
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?
[3]
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ;
[4]
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
[5]
C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps ;
[6]
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
[7]
Alors j'ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
[8]
Après avoir dit d'abord : Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon la loi),
[9]
il dit ensuite : Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
[10]
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
[11]
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
[12]
lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
[13]
attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied.
[14]
Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
[15]
C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit :
[16]
Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
[17]
Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
[18]
Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Exhortation à la fermeté dans la foi
[19]
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
[20]
par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
[21]
et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
[22]
approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
[23]
Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
[24]
Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres.
[25]
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
[26]
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
[27]
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
[28]
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ;
[29]
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
[30]
Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore : Le Seigneur jugera son peuple.
[31]
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Mc 13, 13
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Ga 3, 4
Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.
[32]
Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances,
[33]
d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même.
[34]
En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
[35]
N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.
[36]
Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.
[37]
Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.
[38]
Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
[39]
Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.