Epître aux Galates, chapitre 1
Adresse et salutation
Ac 15, 1
Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Ro 7, 1
Ignorez-vous, frères, -car je parle à des gens qui connaissent la loi, -que la loi exerce son pouvoir sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ?
Ro 1, 1
Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -
[1]
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
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et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie :
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que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
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qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
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à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Pas d'autre Evangile
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Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
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Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
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Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !
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Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !
[10]
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Conversion et vocation de Paul
Ac 26, 9
Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.
Ac 22, 3
je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.
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Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ;
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car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
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Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
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et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
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Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
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de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
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et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
Pierre et Paul
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Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
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Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
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Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
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J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
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Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ ;
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seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
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Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.